Projet de restauration

Le Café Associatif fait partie de l’Association des Amis du Château de Puichéric. Son objectif :

• Ouvrir ce Monument Historique à la visite de la cour intérieure pendant la saison touristique,
  • Proposer une halte conviviale pour les habitants de Puichéric et des villages voisins et d’offrir aux touristes la possibilité de se restaurer et de se désaltérer dans le village,
  • Le financement partiel de la restauration des plafonds peints et des peintures murales de la tour.

Plafond de la Suite Louise de Montaigne

L’état des plafonds peint de la Suite Louise de Montaigne est variable :
– dans la chambre principale, deux poutres présentent des peintures dans un état presque satisfaisant, par contre, la poutre centrale a été entièrement lessivées par les infiltrations d’eau. Le plafond lui même nécessite un nettoyage important.
– dans la chambre « enfants » et le couloir, toutes les peintures ont été entièrement blanchies à la chaux. Fort heureusement, cette couche n’est pas très adhérente, ce qui augure d’une facilité relative de nettoyage.

Fresques de la tour

La peinture principale de la tour représente Persée, et la Méduse, c’est la copie d’une gravure éditée en 1619. Des lacunes apparaissent mais il y a eu aussi un blanchiment à la chaux. Il est très probable qu’il faudra avant d’entreprendre des restaurations, consolider ces peintures et « ceinturer » la tour afin de la stabiliser et d’éviter des désordres structurels plus importants.

Financement

Le coût total des restaurations des peintures (évalué en 2020) est de 58 000€, compte tenu de leur caractère et de leur qualité, la DRAC pourrait prendre en charge 40% soit 23 000€, resterait à financer 36 000€ pour moitié par l’association et l’autre moitié par nous-même.